Nutrition équine

L’une des clés d’un cheval en bonne santé est une bonne alimentation. Ces six recommandations nutritionnelles peuvent vous aider à garder votre cheval en pleine forme.

Ayez toujours suffisamment d’eau fraîche et propre à portée de main.

Le meilleur nutriment vital pour le cheval est l’eau. Pour stimuler une consommation d’eau maximale, un cheval doit toujours avoir accès à une source d’eau fraîche et propre maintenue à une température modérée. Un cheval de 1 000 livres broutant de l’herbe sèche et se reposant dans une zone douce ou froide boira 10 à 12 gallons d’eau par jour.

Augmentez la quantité de fourrage que vous consommez.

Les fourrages frais ou ramassés sont une excellente source d’énergie. La plupart des chevaux adultes devraient recevoir un minimum de 1 %, mais idéalement 1,5 à 2,5 % de leur poids corporel en fourrages chaque jour. Les fourrages peuvent répondre à une grande partie des besoins énergétiques d’un cheval, aider à maintenir le fonctionnement du système gastro-intestinal et empêcher votre cheval de s’ennuyer.

Réduisez la quantité de concentré que vous utilisez.

Lorsqu’il faut plus d’énergie que les fourrages ne peuvent en fournir, des céréales telles que l’avoine et le maïs sont parfois ajoutées aux dépens de la composante fourragère. En revanche, un cheval adulte ne devrait être nourri qu’à hauteur de 0,3 à 0,4 % de son poids en grains céréaliers par repas. Alternativement, vous pouvez remplacer certaines céréales par des lipides, qui se sont avérés être une excellente source d’énergie pour les chevaux.

Le rapport calcium-phosphore doit être équilibré.

Certains minéraux, en particulier les principaux minéraux nécessaires aux chevaux, peuvent être fournis en quantité suffisante par les aliments naturels, mais de nombreux oligo-éléments ne le sont pas ; par conséquent, la supplémentation est essentielle. Parce qu’un cheval limitera sa consommation, le sel ou le chlorure de sodium doit toujours être fourni sans bloc de sel ou de minéraux. Le rapport calcium (Ca) sur phosphore (P) est particulièrement essentiel (P). Un rapport Ca:P minimal de 1:1 et un rapport Ca:P idéal de 2:1 sont recommandés en raison de leurs différents emplacements d’absorption dans le système gastro-intestinal.

Gardez les dents de votre cheval en bon état.

Bien que les dents de votre cheval continueront à pousser pendant les 20 prochaines années, elles seront également usées par la mastication des fourrages. Des pointes acérées sur les dents peuvent se former avec le temps si les dents supérieures et inférieures ne sont pas parfaitement alignées. Ces points peuvent rendre la mastication inconfortable et inefficace s’ils ne sont pas limés ou “flottés” par un vétérinaire.

Personnalisez l’alimentation de chaque cheval.

Tous les chevaux ont des besoins nutritionnels similaires. L’eau, l’énergie, les protéines, les minéraux et les vitamines sont tous nécessaires. La quantité de ces nutriments et leur relation les uns avec les autres dépendent de l’âge, du niveau d’activité et de l’état physiologique du cheval. En général, utiliser une référence comme la publication Nutrient Requirements of Horses du National Research Council (NRC), qui décrit les quantités minimales de nutriments pour une santé, une production et des performances normales, est une approche abordable et prudente sur le plan nutritionnel pour nourrir votre cheval. Utilisez-les comme point de départ pour affiner les besoins de votre cheval.