Conseils pour nourrir les chevaux en groupe
La santé comportementale des chevaux est grandement bénéfique lorsqu’ils sont gérés en groupe. Cependant, comme vous l’avez vu, il s’accompagne de son propre ensemble de problèmes de gestion. Je suggérerais de passer un peu de temps à l’heure du repas à surveiller vos chevaux pour voir comment ils interagissent, quel est leur ordre hiérarchique et combien de temps ils mettent chacun à manger. Cela vous fournira des informations sur lesquelles baser votre stratégie de gestion.
Votre troupeau a besoin d’aliments supplémentaires individuellement en raison de ses divers besoins. Cela peut être accompli de différentes manières. La solution la plus évidente consiste à les alimenter en installations ; malheureusement, cela est inefficace en termes de temps. Bien que, si vous les laissez fournir en groupe, vous devriez prévoir de rester avec eux pour superviser, donc selon que vous avez des stands disponibles et combien de temps il faudrait pour les accueillir puis les sortir, cela peut ne pas prendre tant qu’il apparaît.
Si vous laissez vos chevaux à l’extérieur, il existe une variété de mangeoires pour clôtures disponibles sur le marché. Chaque cheval doit avoir sa mangeoire espacée d’environ 30 à 50 pieds le long de la clôture. Parce que les humains qui nourrissent les chevaux n’ont pas besoin d’entrer dans le champ, l’alimentation en clôture est plus facile et plus sûre. Si un cheval se déplace pour attraper la nourriture d’un autre, il n’a qu’un angle d’accès et de fuite de 180 degrés, ce qui augmente potentiellement le risque de coups de pied et de morsures. Cependant, d’après mon expérience, une fois que les chevaux ont établi une hiérarchie, l’approche du cheval dominant, accompagnée d’un mouvement ou d’un bruissement d’oreille et de queue, est souvent tout ce qu’il faut pour que le cheval le moins répandu cesse et s’éloigne.
Vous pouvez apprendre à vos chevaux l’ordre dans lequel ils doivent être nourris et où leur mangeoire doit être placée. Diviser la nourriture de votre cheval patron entre 2 mangeoires et en placer une entre lui et le cheval suivant le long de la clôture peut l’empêcher de prendre la nourriture des autres chevaux. Lorsqu’il en a terminé avec son premier chargeur, il peut passer à son deuxième chargeur ouvert. Assurez-vous que le cheval au bas de la hiérarchie est placé loin de votre patron. Si le cheval le plus bas a peur et a déjà été victime de suralimentation, il peut refuser de monter pour manger. Pendant que les autres chevaux se nourrissent, vous devrez peut-être retirer ce cheval de la situation. Si les besoins alimentaires du cheval patron diffèrent considérablement de ceux des autres chevaux, vous feriez mieux de le retirer.
En outre, placez des tapis en caoutchouc le long de la clôture ou sous les mangeoires afin que, si les aliments se renversent, ils puissent les consommer dans une zone propre. Un autre facteur à considérer en cas de déversement est la preuve que le fait de retourner les mangeoires et de renverser de la nourriture encourage les chevaux à chercher des repas dans une autre mangeoire. En conséquence, la réduction du nombre de mangeoires renversées peut rendre le temps d’alimentation moins stressant. Selon d’autres données de la même étude, le comportement le plus agressif a été observé lorsque les chevaux étaient nourris par des gestionnaires partagés. Parce que les gestionnaires sont connus pour causer de la congestion, un comportement agressif dans une telle situation pourrait augmenter le risque de blessure.
Dans le Wyoming, j’ai été témoin d’une des méthodes les plus ingénieuses pour donner du grain à un troupeau de chevaux lorsqu’un client avait un groupe de cinq ou six chevaux. Elle a fait construire un récif dans le coin de son champ pour les contenir dans un espace minuscule. La nourriture a ensuite été placée dans un sac à nez pour chaque cheval. Certaines personnes n’ont reçu qu’une carotte, tandis que d’autres ont reçu plusieurs kilos de céréales. Un ruban coloré a été utilisé pour identifier chaque sac au cheval. Elle est partie faire les corvées de la grange pendant que les chevaux mangeaient. Après une demi-heure d’attente, il est revenu, a enlevé les sacs à nez et a rouvert la porte du champ. Bien que les chevaux doivent s’acclimater au port d’un sac nasal, elle m’a informé qu’elle se nourrissait de cette manière depuis des années sans aucun problème.
Si vous donnez du foin en vrac ou dans de petits filets, assurez-vous qu’il y a au moins deux piles/prises de plus que de chevaux. Si vous avez plus de cinq chevaux, vous aurez probablement besoin de deux grosses balles rondes. Pour éviter que les balles rondes ne se détériorent, elles doivent être placées sous un abri. Selon des recherches de l’Université du Minnesota, si elles ne sont pas alimentées dans une mangeoire à balles rondes, les pertes peuvent atteindre 57 %. Selon l’étude, certains feeders ont réduit ce pourcentage à seulement 5 %. Les chevaux nourris avec des balles rondes non confinées mangeaient moins de foin par jour (1,3 % du poids corporel) et perdaient du poids, en raison de l’énorme gaspillage. Une augmentation de poids a été observée chez les personnes nourries à partir d’une gamme de mangeoires, avec des apports allant de 2 à 2,4 % du poids corporel et de 19 à 42 % au-dessus de la consommation d’énergie requise.
Parce que les spores du botulisme peuvent être trouvées dans le sol, nourrir le foin du sol peut augmenter les chances du cheval de développer la maladie. Le cheval peut être blessé si du foin est piétiné dans la terre et consommé par la suite. Se nourrir de balles qui ont été laissées pendant un certain temps augmente ce risque car les poisons essentiels ont eu le temps de s’accumuler. Par conséquent, n’offrez que suffisamment de foin pour quelques jours ou moins. Assurez-vous que tout foin sale est enlevé.
Lorsqu’il s’agit d’un aliment que vous pouvez nourrir tout le monde, s’ils sont principalement capables de maintenir leur poids sur votre foin, la meilleure option est un équilibreur de ration, comme l’appelle l’industrie de l’alimentation. Ces aliments sont généralement riches en protéines (bien que certains soient plus faibles) et enrichis de minéraux et de vitamines. Ils sont conçus pour combler les lacunes des régimes à base de fourrage, avec une petite portion de 1 à 2 livres par jour. Les équilibreurs de ration sont disponibles auprès de presque tous les principaux fabricants d’aliments pour animaux. Certaines entreprises offrent des apports caloriques modérés de 3 à 4 livres si vos chevaux veulent plus de calories que votre foin ne peut en fournir. Ceux-ci sont enrichis à un degré plus élevé que les aliments de performance standard ou pour seniors, ont une consommation quotidienne suggérée inférieure et devraient répondre à un plus large éventail d’exigences.