Conseils d’alimentation d’automne pour les chevaux

Les propriétaires de chevaux devraient commencer à apporter les modifications nécessaires à l’horaire d’alimentation de leur cheval lorsque les températures baissent en prévision de l’hiver. Mais quels changements sont nécessaires ? Voici différentes choses à penser lorsque vous modifiez votre programme de nutrition pour les mois d’hiver.

L’eau

Les chevaux réduisent souvent leur consommation d’eau quotidienne lorsque le temps se refroidit. Assurez-vous que les chevaux ont accès à de l’eau fraîche en tout temps et vérifiez toutes les sources d’eau pour voir s’il y a de la glace lorsque les températures descendent sous le point de congélation.

Pour encourager la consommation d’alcool, envisagez de fournir des électrolytes et de l’eau plus chaude. Fournir un deuxième seau de montre si l’on ajoute des électrolytes à l’eau plutôt qu’une dose orale si l’animal refuse de boire l’eau aromatisée aux électrolytes.

Fourrage

La méthode la plus populaire pour fournir du fourrage à un cheval est de le nourrir avec du foin. Le foin peut fournir une grande partie des besoins nutritionnels quotidiens d’un cheval, selon le type (herbe ou légumineuse) et le moment de la récolte. Le foin fournit également les fibres nécessaires à la santé de l’intestin postérieur du cheval.

Envisagez d’inclure d’autres sources de fourrage, telles que des cubes de foin, de la pulpe de betterave et des repas complets pour aider à étirer l’approvisionnement en fourrage si le foin est rare.

En plus de fournir de la nutrition, les fibres présentent de nombreux autres avantages en hiver. Étant donné que la chaleur produite par la digestion du foin est supérieure à celle produite par la digestion des concentrés, les chevaux peuvent conserver l’énergie utilisée pour créer de la chaleur corporelle en mangeant du foin.

Gardez un œil sur votre santé.

La notation de l’état corporel est une approche simple et efficace pour surveiller le poids d’un cheval sans utiliser de balance. Cet appareil calcule la quantité de graisse sur le corps d’un cheval et aide les propriétaires à ajuster leurs horaires d’alimentation en conséquence.

Au cours des semaines qui précèdent et pendant les mois d’hiver, surveillez l’état corporel du cheval. Des poils plus longs et plus épais peuvent dissimuler la véritable condition d’un cheval, de sorte qu’une alimentation supplémentaire peut être nécessaire pour le maintenir pesé pendant les mois les plus froids.

Réduisez le nombre de calories provenant des céréales avant de réduire les niveaux de fourrage si un cheval est trop conditionné. Augmentez la quantité de nourriture consommée par le cheval ou passez à une variété de fourrage plus nutritive s’il est sous-conditionné. Pour aider un gardien acharné à maintenir son poids, plus de calories provenant de concentrés et de sources de graisse peuvent être nécessaires.

Message à ramener à la maison

Un temps plus froid nécessite une surveillance plus attentive du programme d’alimentation d’un cheval, ainsi que des ajustements possibles pour satisfaire les besoins nutritionnels du cheval. Demandez à un vétérinaire ou à un nutritionniste équin si vous avez des questions spécifiques sur la modification d’un horaire d’alimentation pour l’hiver.