Comportement du cheval

Les bovins et les moutons sont nettement moins énergiques que les chevaux. Ils ont des taux métaboliques élevés et brûlent beaucoup de calories. Parce qu’ils étaient des producteurs de nourriture inefficaces, ils ont été domestiqués beaucoup plus tard que les autres animaux.

Dans la nature, un troupeau de 10 à 25 juments, poulains et poulains est mené par un étalon qui surveille le troupeau. Si un concurrent bat l’étalon, il prend le contrôle de toutes les juments.

Vers l’âge de 18 mois, les chevaux atteignent la maturité sexuelle. Lorsque les poulains atteignent l’âge adulte, ils sont éjectés du troupeau et forment souvent des groupes de célibataires. Les groupes de célibataires ne sont pas particulièrement fidèles les uns aux autres. Lorsqu’ils sont menacés, ils fuient généralement dans des directions opposées.

La durée de gestation d’un cheval est d’environ 325 jours. Environ 90 % de toutes les naissances ont lieu la nuit. La majorité des naissances sont des naissances uniques qui durent de 15 à 30 minutes. Les poulains naissent les yeux grands ouverts, se lèvent en quelques minutes et peuvent sauter en quelques heures. Si un poulain n’est pas sorti dans les 20 minutes, la jument et le poulain risquent des complications catastrophiques. Le museau du poulain est soutenu tandis que le sac amniotique est brisé pour empêcher l’eau de couler dans sa gorge.

Pendant quatre ou cinq mois, les poulains allaitent de leur mère. Dans un an, ils auront la moitié de leur taille d’origine, et dans cinq ans, ils seront en taille réelle.

Comportement du cheval par Przewalski

Les chevaux de Przewalski, comme les chevaux sauvages domestiqués, créent des troupeaux à long terme et des groupements sociaux qui comprennent un étalon, son harem de juments et leur progéniture. Ils créent des domaines vitaux et s’y tiennent, mais ils parcourront des distances considérables pour se nourrir d’herbe, de feuilles et de bourgeons. Un troupeau de groupe social typique se compose d’une jument senior, de deux à quatre autres juments et de leur progéniture, et d’un étalon à la périphérie. Après une période de gestation de 333 à 345 jours, un seul poulain naît.

L’étalon et ses juments parcourent trois à six kilomètres chaque jour, broutant, dormant, prenant des bains de boue et buvant dans les ruisseaux et les sources naturelles. La nuit, ils se rassemblent et dorment pendant environ quatre heures. Comme pour les autres chevaux sauvages, le toilettage social est un moyen essentiel pour les membres du troupeau de créer des liens. Deux animaux se tiennent généralement nez à queue pour garder un œil sur le danger dans les deux sens, se mâchant les épaules et les pansements. Leurs queues peuvent être utilisées comme tapettes à mouches.
Les pères de pouliches les harcèlent fréquemment. Cela commence quand ils ont environ deux ans, ce qui est aussi quand ils quittent leur harem et commencent à chercher un nouveau groupe.
Les jeunes hommes mûrissent plus lentement. Ils commencent à déranger les femelles en oestrus à l’âge de trois ans et sont obligés de partir. Les jeunes mâles passent quelques années en groupe avec d’autres jeunes mâles, développant leurs capacités de combat en vue de former leur propre harem à partir de pouliches dispersées, de voler des pouliches ou de défier un étalon pour la garde de son harem.

Structures sociales et comportement des zèbres

Les zèbres sont grégaires, anxieux et se méfient des étrangers. Ils se rassemblent souvent en petits groupes et se mélangent librement avec les gnous et autres antilopes, tout en gardant un œil sur les lions.
La structure sociale et le comportement des zèbres sont assez similaires à ceux des chevaux sauvages. Les groupes reproducteurs toute l’année de zèbres des plaines et des montagnes se composent d’un seul étalon mâle adulte, de nombreuses juments adultes et de leur progéniture. Les dames du groupe nouent des relations sociales profondes les unes avec les autres, tandis que les mâles du groupe se battent bec et ongles pour conserver les droits exclusifs d’accouplement de leurs juments.

Les femelles zèbres des plaines et des montagnes ont des liens uniques car elles sont formées entre des femelles non apparentées plutôt que des sœurs et des parents, comme c’est le cas avec la plupart des animaux. Cela signifie qu’après avoir été sevrés, les jeunes femelles zèbres doivent quitter le groupe en tant que mâles. Les étalons restent avec le même groupe de femelles pendant une longue période, donc si les femelles restaient en groupes, elles pourraient éventuellement s’accoupler avec leurs pères.

Les zèbres de Grévy ne sont pas aussi sociaux que les autres zèbres. Les juments et leurs enfants sont les seules unités stables. Les étalons vivent seuls et défendent des territoires près de l’eau ou de l’herbe savoureuse, espérant s’accoupler avec des femelles en ovulation qui traversent leur territoire en mangeant ou en buvant. La jument et ses petits restent dans la zone du mâle après la mise bas, en partie pour se protéger et en partie parce qu’ils ont de toute façon besoin de manger et de boire là-bas. Les mâles sont attribués en fonction de la présence des femelles plutôt que de la nourriture.

Les grands troupeaux de zèbres sont constitués de plusieurs petits troupeaux qui se rassemblent pour se nourrir sur des pâturages riches puis se dispersent.