CARACTÉRISTIQUES DES CHEVAUX

course de chevaux mongole

Les chevaux ont régné avant l’âge des moteurs et des machines. Ils étaient employés pour le transport, le combat et l’agriculture et étaient montés et utilisés comme animaux de charge. Ils étaient aussi dépendants d’eux que le pétrole l’est aujourd’hui sur des économies entières.

L’étalon fait référence à un cheval mâle. Il est appelé père ou étalon s’il est père de jeunes chevaux. Les hongres sont des mâles qui ont perdu leur sexualité. Une jument est un cheval femelle. Elle est considérée comme une dame si elle est une mère. Poulains, pouliches (femelles) et poulains sont les noms donnés aux jeunes chevaux (mâles). Les yearlings sont des nourrissons qui ont atteint l’âge d’un an. Un troupeau est un ensemble de chevaux.
Du sol au garrot, la taille d’un cheval se mesure en “mains” (le point entre le dos et la nuque). Une main mesure 4 pouces de long.
Les chevaux sont regroupés en trois catégories : lourds, légers et poneys. Il existe environ 250 sortes de chevaux. Les Falabellas d’Argentine sont les plus petits chevaux (12 à 40 pouces et pèsent moins de 150 livres).

Les chevaux dans l’histoire

Les chevaux anciens sont issus de chevaux de l’aube de la taille d’un lapin nommés eohippus qui parcouraient le globe il y a 65 millions d’années dans les prairies des grandes plaines d’Amérique du Nord. Les premiers chevaux, qui ne sont pas apparentés aux rhinocéros, ont développé des pattes plus longues pour les aider à échapper aux prédateurs comme les chiens géants et les tigres à dents de sabre ; 2) ont pu utiliser des bactéries et des protozoaires dans leur estomac pour les aider à digérer l’herbe sans développer les estomacs complexes des ruminants ; et 3) développé un orteil central allongé avec un ongle épaissi qui est devenu un sabot.

Les chevaux ont évolué vers une variété de formes et de tailles à mesure qu’ils devenaient de plus en plus gros. Ils ont traversé le détroit de Béring et se sont étendus à travers l’Asie, l’Europe et l’Afrique, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique. Il y a 25 000 ans, l’homme ancien les chassait et en peignait des représentations. On pense que ce sont les ancêtres des chevaux domestiques.
Des chevaux sont morts en Amérique, très probablement à cause de la chasse excessive aux États-Unis. Les bovins et les antilopes les ont déplacés et ils ont disparu jusqu’à ce que les Espagnols les réintroduisent en 1519. À l’exception de quelques petits troupeaux en Asie centrale, les chevaux sauvages ont pratiquement disparu.
Le cheval de Przewalski est le dernier cheval vraiment sauvage de la planète. La Mongolie en a encore quelques-uns. Au milieu du XIXe siècle, le cheval tarpan d’Europe et d’Asie du Nord s’est éteint. En Amérique du Nord, les « chevaux sauvages » descendent de chevaux domestiqués qui ont été relâchés dans la nature.

Cheval de Przewalski

cousin du premier cheval Le cheval de Przewalski, également connu sous le nom de cheval sauvage asiatique ou takhi, est le seul vrai cheval sauvage au monde et la dernière espèce de cheval sauvage au monde. Bien que certains aient été restaurés en Mongolie, on le trouve presque entièrement dans les zoos. [Magazine d’histoire naturelle, juillet 2002]

Les chevaux de Przewalski sont minuscules et trapus, avec des apparences de mules. Il s’agit du plus proche parent vivant du cheval domestique, mesurant de 2,2 à 2,6 mètres de long avec une queue de 80 à 110 centimètres de long et pesant de 200 à 300 kilogrammes. Ils ont le bas des pattes brun foncé et sont de couleur brun rouille à beige. Ce sont les seuls membres de la famille équine capables de générer une progéniture fertile lorsqu’ils sont croisés avec des chevaux domestiqués, malgré un nombre différent de chromosomes.

Les chevaux de Przewalski portent le nom d’un explorateur russo-polonais qui a transporté certaines des peaux de l’animal en Russie au XIXe siècle. En 1839, il est né à Smolensk. Il a beaucoup visité l’Extrême-Orient russe, la Mongolie, la Chine occidentale, le Tibet et l’Asie centrale. Il a été l’un des premiers Occidentaux à voir le Dalaï Lama et a travaillé pour les Russes pendant le Grand Jeu en tant qu’agent. Son cheval, Przewalski, porte son nom. En 1888, il mourut dans l’actuel Kirghizistan.

Les chevaux de Przewalski sont distincts des chevaux domestiques et sont classés comme une espèce distincte. Ils partagent certaines caractéristiques avec les ancêtres des chevaux préhistoriques plutôt que les chevaux domestiqués. Ils ont une crinière et un toupet courts, ainsi qu’un cou court, un dos court, des pattes trapues et une base de queue fine. Pendant l’été, leurs pattes développent des rayures zébrées.

Les chevaux de Przewalski traversaient la Mongolie, le nord de la Chine, le Kirghizistan et les steppes et déserts d’Ouzbékistan. Les peintures murales les représentaient, mais ils étaient jugés trop sauvages pour être domestiqués et n’étaient chassés que pour se nourrir. Une race différente de cheval a été choisie pour la domestication.

Caractéristiques des chevaux

On sait que les chevaux vivent jusqu’à 30 ou 40 ans. Ils ont un sens aigu de l’odorat et de l’ouïe, ainsi que la capacité de regarder en avant d’un œil tout en regardant en arrière avec l’autre. L’une des raisons pour lesquelles ils se méfient et portent parfois des oeillères est à cause de cela.

Les chevaux peuvent trotter, galoper et galoper à des vitesses allant jusqu’à 43 milles à l’heure. Leur sabot est composé de trois gros orteils du milieu. La puissance d’un cheval vient de son arrière-train musclé. L’alignement des jambes est crucial pour la vitesse, mais il est difficile à réaliser.