Avez-vous déjà été frustré par des chevaux qui refusent de boire de l’eau ? John Heywood, un érudit proverbial de 1546 ans, a une métaphore qui dit: “Vous pouvez conduire les chevaux à l’abreuvoir, mais pas les faire boire.” Cela peut signifier que même si vous pouvez offrir à quelqu’un l’occasion de faire quelque chose, vous ne pouvez pas le forcer à le faire. Ou que les gens, tout comme les chevaux, feront ce qu’ils veulent faire.

Lorsqu’ils sont confrontés à un cheval qui refuse de boire, les propriétaires de chevaux pourraient penser à ce dicton. Cela pourrait être plus qu’une simple métaphore, car l’eau est essentielle dans le processus de digestion des coliques, de la déshydratation et d’autres maladies mortelles.

QUELS TYPES D’EAU LES CHEVAUX CONSOMMENT-ILS CHAQUE JOUR ?

Le cheval consomme entre 20 et 60 litres d’eau douce par jour. Cela dépend de ses besoins. Les chevaux ont des besoins en eau différents de ceux des humains.

Les chevaux qui sont affamés mais qui reçoivent de l’eau peuvent survivre pendant 20 à 25 jours. Un cheval sans eau ne survivra que 3 à 6 jours.

Les chevaux sans eau pendant plus de deux jours peuvent ne pas manger ou montrer des signes de coliques, ce qui peut entraîner la mort.
Les chevaux doivent toujours avoir de l’eau propre, quel que soit leur goût. Le goût de l’eau peut affecter la capacité du cheval à boire. Les chevaux ne peuvent pas boire de l’eau dans des zones qui ne sont pas comme l’eau à la maison. Si nécessaire, il est possible d’aromatiser l’eau avec du sirop et du jus de pomme pendant quelques jours en cas de souci.

Les chevaux sont également sensibles aux eaux propres. Il est essentiel d’inspecter la santé des buveurs et de les nettoyer s’ils présentent une croissance anormale d’algues, des couleurs ou la présence d’excréments.

PRÉOCCUPATIONS MÉTÉOROLOGIQUES SAISONNIÈRES

Un cheval, tout comme l’homme, apprécie l’eau fraîche en été, mais il est déconseillé de lui donner de l’eau trop froide ou, en cas de semi-gel, en hiver. Cela peut entraîner des problèmes digestifs. Les propriétaires de chevaux ont également découvert que le chauffage de l’eau potable de leurs chevaux en hiver entraîne une consommation d’eau plus élevée.

Le fourrage se compose de divers types d’herbe et d’autres aliments semblables à de l’herbe. Les chevaux domestiques dépendent de ce fourrage. Si le cheval peut paître quotidiennement dans des pâturages d’herbes fraîches pendant l’été, il pourra consommer de l’eau en raison d’une grande quantité d’herbes riches en eau. Cela pourrait diminuer le désir d’eau du cheval en lui permettant de boire moins. Le cheval peut compter sur un fourrage à base d’herbe sèche ou de foin, qui contient moins d’eau. Les chevaux peuvent avoir besoin de plus d’eau pendant l’hiver que pendant le pâturage.

TRAVAIL DU CHEVAL

Les conditions météorologiques saisonnières reflètent l’utilisation du cheval par un homme au fil des saisons. Les propriétaires de chevaux non professionnels ont tendance à ne pas monter pendant les mois d’hiver. Le cheval sera plus actif au printemps et en été lorsque les compétitions reprendront, les promenades, etc.
Les chevaux ne doivent pas être déshydratés. Les chevaux ne devraient consommer qu’un peu d’eau avant de travailler dur. Cela pourrait entraîner des coliques.

LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES CHEVAUX

La déshydratation du cheval est une maladie grave. Cela peut survenir lors d’efforts extrêmes, dans des situations de stress ou même en cas de diarrhée. Une eau insuffisante peut entraîner une carence en électrolytes. Les électrolytes sont des minéraux tels que le sodium, le chlorure et le potassium. Si le cheval ne reçoit pas suffisamment d’électrolytes, cela peut entraîner une insuffisance rénale.

Si votre cheval souffre de déshydratation, vous pouvez identifier les signes ci-dessous : yeux ternes ou enfoncés, léthargie et peau sèche, bouche sèche, flancs surélevés ou dépression, salive trop épaisse et léthargie. Un autre signe de déshydratation peut être un taux élevé de protéines dans le sang. Un test sanguin peut le confirmer. Ces signes sont fréquents chez les chevaux.

Un simple test de pincement cutané est un excellent moyen de déterminer la déshydratation du cheval. Prenez une section pliée de la peau du cheval et laissez-la partir. La peau devrait instantanément revenir à sa position normale. Il est possible d’avoir une légère déshydratation si la peau reste sur une crête pendant plus de deux à cinq secondes. Plus la peau reste longtemps sur une étagère, plus le manque d’eau du cheval peut être sévère. Si la peau reste sur une crête pendant plus de dix à quinze secondes, c’est un signe que le cheval a besoin de soins médicaux immédiats.

PRATIQUES POUR ÉVITER L’HYDRATATION

  • Assurez-vous toujours que les chevaux ont suffisamment d’eau.
  • Nettoyez régulièrement vos abreuvoirs.
  • Apportez toujours de l’eau avec vous lorsque vous voyagez ou transportez.
  • Si le cheval subit une chaleur intense et a des difficultés à boire, vous pouvez aromatiser l’eau avec des électrolytes en poudre.
  • En cas de doute, surveillez toujours votre cheval de près et faites souvent le “test de pincement”.