Il n’est pas facile de généraliser lorsqu’on parle du poids du cheval. Tout dépend de quelle race de cheval tu es. Un Mini Shetland ne vaudra pas un pur-sang arabe ou même un cheval à sang froid de type ardennais. Vous devez connaître le poids de votre cheval, tant pour l’alimentation que pour les activités équestres.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE LE POIDS DE MON TROUPEAU ?
Bien qu’il existe certaines caractéristiques communes, les races de chevaux peuvent être très différentes. Si vous possédez une ferme équestre ou participez à des courses de chevaux, vous devez connaître votre pedigree. Même si vous avez des chevaux pour le plaisir, il est essentiel de comprendre leur poids pour maintenir leur santé et leur endurance. En calculant le poids d’un cheval, vous pouvez déterminer la quantité de nourriture que vous lui donnerez.
Savoir combien de chevaux, de juments et de poulains vous devez administrer des médicaments est essentiel. Vous êtes la personne attentionnée que vous êtes et le bien-être du cheval est votre priorité absolue.
QUELQUES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE POIDS DES CHEVAUX
Chevaux et poneys n’ont pas le même poids dans leur registre d’élevage. Quel est le poids moyen d’un cheval ? Les chevaux de sport et les pur-sang lusitaniens ont tendance à être plus grands et plus musclés que les chevaux miniatures. Les chevaux minuscules peuvent être comparés à des mules, tandis que les chevaux plus gros sont plus puissants. Selon le livre généalogique, même une race de poney peut différer.
Un poney landais, en revanche, peut prendre du poids au pâturage s’il est bien dressé. Les juments peuvent perdre du poids rapidement pendant la lactation.
Bien qu’il y ait quelques généralités à cela, il est essentiel de se rappeler que chaque cheval est unique. Les chevaux de course ont tendance à être très musclés, tandis que les chevaux de saut d’obstacles ont tendance à être plus athlétiques. Les chevaux de trait et les chevaux de loisir n’ont pas la même endurance et la même forme que les chevaux de sport, donc un cheval de selle pèse plus qu’une jeune jument.
Il est également possible d’estimer le poids de votre cheval à l’aide d’outils de simulation.
Il existe plusieurs types de chevaux d’une même race.
Un éleveur de chevaux expérimenté dans l’élevage de chevaux saura que différentes races de chevaux peuvent avoir des tailles différentes. Il en va de même pour les humains : des formats standards sont disponibles chez d’autres espèces de chevaux. Chaque cheval est unique. Il n’est pas rare que les chevaux diffèrent du poids moyen de leur race.
Vous remarquerez également que les étalons ont tendance à être plus grands que les juments. Outre la race, le sexe et la taille du cheval, son entraînement et sa vie quotidienne auront un impact sur ses fluctuations de poids.
LE POIDS D’UN POULAIN EN BONNE SANTÉ
Peu importe la race de cheval, un poulain en bonne santé sera 10 % plus lourd que sa mère à la naissance. Il n’est pas rare que des poulains naissent plus petits ou plus grands que les humains. Le poids du reproducteur à la naissance n’affectera pas le poids du poulain. Un poulain Quarter Horse né d’une jument pure Quarter Horse pèsera en moyenne 65 kg à la naissance.
Plus de poulains miniatures naissent souvent de poulinières qui ont pouliné pour la première fois. Un poulain trop gros à la naissance est un bon signe. Cela pourrait indiquer qu’il est prématuré ou qu’il a un problème médical. Contactez immédiatement le vétérinaire si cela se produit.
CALCUL DES RATIONS ALIMENTAIRES EN FONCTION DU POIDS DU CHEVAL
Le rapport alimentaire peut être calculé en connaissant le poids du cheval. La règle est de consommer au moins 1,5 kg de fourrage pour 100 kg de poids corporel. Pour des aliments et des suppléments plus concentrés, consultez votre vétérinaire. Restez dans les rations recommandées, car un cheval en surpoids peut poser plus de problèmes de santé qu’un cheval squelettique.
Il est possible d’apporter des modifications à la nourriture que vous donnez à votre cheval ou à la nourriture que vous donnez à tous vos chevaux. Il serait préférable que vous ne modifiiez pas radicalement leur alimentation, car cela pourrait les rendre malades.
ET SI UN CHEVAL DEVIENT TROP MAIGRE ?
Si votre cheval est en surpoids, ajustez sa ration de foin à la bonne quantité. Même s’il ne finira peut-être pas la première fois, son estomac s’adaptera au nouveau régime. Il serait préférable que vous n’arrêtiez pas de l’emmener faire des promenades et de l’entraîner.
C’est différent pour un cheval en surpoids. Pour calculer le ratio d’alimentation quotidien de votre cheval, vous devrez tenir compte du poids idéal du cheval. Votre alimentation dégressive doit se faire lentement et doucement. Ne lui donnez que 10 kg de fourrage s’il en a besoin de sept de plus. Commencez avec 9 kg, puis augmentez à 8 et ajoutez un entraînement adéquat pour l’aider à perdre du poids.