Lors de l’inspection de la conformation des chevaux, que ce soit pour un achat ou pour participer à des compétitions de jugement de chevaux, il est nécessaire de décomposer les choses en principes fondamentaux pour éviter d’être submergé lors de la reconstitution du tableau d’ensemble. L’équilibre, l’exactitude structurelle, la méthode de conduite, la musculature et le caractère de race/sexe sont les cinq principaux facteurs à examiner lors de l’examen de la conformation d’un cheval (également appelée type).


Équilibre


Lors de l’étude d’un cheval, l’équilibre est sans aucun doute le facteur le plus important à considérer. La structure osseuse du cheval détermine l’équilibre, ce qui est important à la fois pour la qualité du mouvement et la performance en toute épreuve. L’équilibre fait référence à une répartition uniforme de la musculature et du poids de l’avant vers l’arrière du cheval, ainsi que du haut vers le bas et d’un côté à l’autre. L’équilibre, en revanche, n’est pas défini par le poids du cheval mais par les angles et les proportions appropriés des divers composants du corps. Pour le dire autrement, un cheval peut être léger ou lourd tout en étant équilibré si sa structure osseuse permet une répartition égale du poids. L’équilibre du cheval lui permet de se porter d’une manière qui permet une maniabilité plus facile, plus de puissance et un mouvement plus fluide.


Exactitude de la structure


Pour la solidité ainsi que le mouvement correct et propre, l’exactitude structurelle est essentielle. La structure et l’alignement appropriés de l’os, en particulier dans les jambes, déterminent cela. La façon dont un cheval se déplace est influencée par la correction structurelle, qui est fortement liée à l’équilibre.
Le style d’aller du cheval, souvent connu sous le nom de pistage, est lié à la façon dont il se déplace. La propreté du cheval et la qualité du mouvement sont toutes deux évaluées.


Musclé


La musculation est un facteur à considérer lors de l’évaluation d’un cheval, mais ce n’est pas aussi vital que l’équilibre et la solidité structurelle. En regardant le cheval de côté, de face et de dos, la quantité, la qualité et la répartition des muscles sont évaluées.


Caractéristiques de la race et du sexe


Le caractère de race et de sexe (ou “type”) d’un cheval fait référence à l’efficacité avec laquelle il représente sa race et son sexe. La plupart des races ont des caractéristiques distinctives qui peuvent être utilisées pour les identifier. Lorsque vous jugez un cheval selon son type, vous évaluez à quel point il ressemble au cheval idéal de la race. Selon les attentes du cheval, cela peut être significatif ou non. Pour être compétitifs dans de nombreuses compétitions de performance, les chevaux n’ont pas besoin de représenter efficacement une race ou un sexe spécifique. Ce critère, d’autre part, est critique pour les chevaux participant à des concours de licol.